Lexique

Vous cherchez la signification d'un terme ? Consultez notre lexique pour découvrir sa définition.

A

Accessoires
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec laoreet mauris et faucibus tincidunt. Pellentesque molestie libero at quam porta dignissim. In scelerisque magna in tincidunt hendrerit. Morbi sed pulvinar.
Acrylique
Fibre synthétique au toucher doux et soyeux qui résiste aux ultra-violets et à l’humidité.

B

Bermuda
Short dont les jambes s’arrêtent au niveau du genou.

C

Caban
Longue veste croisée à double boutonnage et à col tailleur.
Cardigan
Veste de tricot boutonnée par l’avant.
Ceinture
Une ceinture est une bande de tissu, cuir ou d'une autre matière souvent souple ; solidaire ou non du vêtement et qui se porte autour de la taille pour la cintrer ou pour y maintenir un pantalon. Elle s'utilise aussi comme accessoire de mode ou pour porter différents types d’outils.
Chemisier
Corsage de femme dont la coupe s'inspire de la chemise d'homme.
Col Mao
Le col Mao est un petit col droit avec un bouton sur le devant au milieu qui monte sur le cou. Il n'a pas de rabat et se porte le plus souvent fermé1. En dehors de la Chine, ce type de col est plutôt porté par les hommes. Il porte le nom de Mao car il s'agit de celui que portait Mao Zedong lorsqu'il dirigeait la République populaire de Chine.

G

Guêtres
Ornement en cuir, en tricot ou en étoffe qui recouvre le haut de la chaussure et la cheville.

H

Houppelande
Vêtement d’extérieur ample qui tombe des épaules jusqu’aux hanches, aux genoux ou aux chevilles. Sa coupe se caractérise par la ligne évasée de son corps et de ses manches en qui forment de grands triangles. Une houppelande peut être ceinturée et peut être avec ou sans col, mais comporte souvent soit un col montant rigide soit un col plat. Ce vêtement a vu le jour au Moyen Âge, époque à laquelle les femmes la portaient comme une robe de dessus, quand il ne s’imposait pas comme un vêtement d’extérieur avec les crinolines. Les hommes portaient la houppelande comme un manteau. Ses manches très étroites au niveau de l’emmanchure, s’évasaient démesurément jusqu’aux poignets. La coupe de ce vêtement a progressivement évolué, les manches se simplifiant jusqu’à prendre la forme de triangle décrite ci-dessus. La houppelande peut être également sans manches. Les houppelandes furent à la mode à la fin du XIXème siècle et au XXème siècle, notamment dans les années 1960.

K

Kimono
Veste longue croisée à nouer à la taille semblable à une robe de chambre.

L

Lavallière
Cravate large et souple dérivée du nœud papillon nouée par un nœud à deux boucles tombantes en laissant apparaître 2 pans libres.
Lycra
Marque déposée en 1958 pour un fil élastique résistant à l’usure. Le lycra entre dans la composition de nombreux vêtements et sous-vêtements, maillots de bain et vêtements de gymnastique. Apprécié pour son confort optimal, le Lycra® est aussi utilisé dans la confection de jeans.

M

Martingale
Demi-ceinture présente dans le dos d’un vêtement.
Molleton
Etoffe de laine, de coton ou de soie dont les fils ont été tirés d’un côté ou des deux pour donner un effet duveteux.

N

Nylon
Tissu synthétique à faible pouvoir absorbant. Souvent utilisé pour les doublures ou les maillots de bain.

P

Parka
Vêtement imperméable à capuche semblable à un anorak mais généralement plus long et coupé de manière à être plus vague.
Passepoil
Repli de tissu plus ou moins large, pris dans une couture et servant à orner toutes sortes de fentes : poches, boutonnières, etc.
Pied-de-poule
Tissage indémodable est souvent revisité à fils contrastés le plus souvent noir et blanc, qui donnent l’image stylisée d’une patte de poule. Quand le motif est plus grand, c’est un pied de coq.

R

Robe
Vêtement féminin composé d'un corsage et d'une jupe d'un seul tenant.

S

Sari
Pièce de coton ou de soie de couleur vive qui large d’un mètre et longue de 3,5 à 6,5 mètres, constitue le principal vêtement des femme en Inde. Il se porte sur un haut court et un jupon dans lequel il est rentré avant d’être drapé pour former une jupe. L’extrémité restante est drapée sur les épaules.

T

Tunisien (col)
Col fermé par une boutonnière jusqu’au milieu de la poitrine.